Pourquoi devrais-je faire appel à une agence immobilière pour vendre mon bien ?
Publié le
À l’heure où beaucoup ont pris l’habitude de vendre leurs affaires sur le Bon Coin ou Vinted, ils peuvent se demander “et pourquoi ne pas vendre aussi ma maison moi-même ?”. L’idée reçue la plus courante ? Éviter les intermédiaires permet d’économiser de l’argent. Mais quand il s’agit de biens immobiliers, la réalité est bien différente. On vous explique pourquoi !
Le nerf de la guerre : le prix !
Avant de pouvoir dire qu’on a fait une bonne affaire, il faut déjà savoir de quoi on parle. Une maison de 100m2 avec 3 chambres n’aura pas la même valeur selon qu’elle se trouve dans une commune ou une autre, un quartier précis, qu’elle possède un garage, une toiture neuve, un jardin orienté d’une certaine façon, une isolation renforcée, ou encore une mitoyenneté. En plus de ces multiples critères à prendre en compte, il faut savoir à quel prix se sont vendus les biens réellement similaires dans les derniers mois. Il faut enfin prendre en compte les tendances du marché : Y a-t-il beaucoup d’acheteurs ou au contraire beaucoup de vendeurs ? Vais-je me retrouver en concurrence directe avec des biens affichés moins chers ?
C’est en répondant à toutes ces questions qu’il sera possible de fixer le bon prix, et c’est avant tout avec un prix juste qu’on vend vite et bien.
Un agent immobilier peut faire appel à des logiciels spécialisés, à des bases de données exhaustives et surtout à son expérience de terrain pour établir le prix optimal.
La paperasse : avant-tout pour protéger vendeurs et acheteurs
Pas le droit de faire une phobie administrative quand on vend un bien ! Si on vous dit qu’aucun papier n’est nécessaire pour mettre en vente votre bien, passez votre chemin !
Par exemple, si un bien est vendu sans la réalisation d’un diagnostic énergétique, le propriétaire peut encourir une amende pouvant atteindre 300 000 € et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement*. De même, si le professionnel diagnostiqueur qui réalise le DPE n’est pas certifié, le propriétaire risque jusqu’à 1 500 € d’amende.
Renseigner et Négocier
À l’heure de négocier, l’agent immobilier peut faire toute la différence. Il agit comme médiateur pour fixer un prix et des conditions de vente acceptables pour le vendeur et pour l’acheteur. Le professionnel, de par son expérience et ses connaissances, sait argumenter, justifier et répondre aux préoccupations des acheteurs pour obtenir un prix plus élevé que l’aurait fait un propriétaire seul.
Des outils adaptés et un réseau puissants
Les agents immobiliers sont en contact permanent avec des personnes à la recherche de biens. Ils ont un portefeuille de clients à disposition et suffisamment diversifié pour trouver rapidement des acquéreurs potentiels aux nouveaux biens sur le marché.
Au-delà de leur carnet d’adresse, ils vont diffuser l’annonce du bien sur de multiples plateformes partenaires en plus de leurs propres sites Internet et réseaux sociaux. La visibilité du bien est ainsi maximisée en comparaison à une simple annonce gratuite de vente entre particuliers.
Gestion des visites
Les annonces entre particuliers peuvent engendrer beaucoup de visites peu qualifiées de personnes qui ne sont pas vraiment en recherche active ou qui n’ont pas le budget suffisant pour concrétiser l’achat. L’agent immobilier va se charger de gérer les visites et de s’assurer que le projet des acheteurs est en cohérence avec le bien visité.
Une accompagnement Personnalisé
La vente d’un bien n’est jamais un projet anodin. On doit parfois faire face à des montagnes russes émotionnelles au fil des étapes à franchir. Avoir le soutien et les conseils d’un professionnel vous permet de gérer plus sereinement les épreuves. Il va pouvoir faire face aux imprévus et anticiper les éventuels problèmes.
Un gain de temps
Difficile de se dégager beaucoup de temps dans nos agendas surchargés. Pourtant, la vente d’un bien en demande. Entre la promotion, les visites et les démarches diverses, il faut rester totalement investi, au risque de perdre des opportunités. Avec l’agence immobilière, c’est toute une équipe qui travaille pour vous. Chez Orpi, nous travaillons avec un fichier commun qui permet à toutes les agences du réseau de se positionner sur votre bien. Nous avons également des assistants commerciaux dont le travail est focalisé sur les démarches administratives.
Si vendre son bien en direct peut être tentant, l’agence immobilière peut vous faire gagner du temps, de l’argent et réduire considérablement le stress et les incertitudes inhérentes à ce type de projet.
Vous hésitez encore ? Chez Orpi Espace Lumière, nous évaluons gratuitement la valeur de votre bien et pouvons vous expliquer en détail le processus d’une vente avec nous. Vous aurez ainsi les cartes en main pour choisir comment vous souhaitez procéder pour votre projet immobilier !